Les clients sont au coeur de nos préoccupations!

Simple question ou demande de soumission, nous avons la réponse pour vous. 

Demande

CONSEILS PRATIQUES

Avant de conclure l’achat de portes, de fenêtres et de revêtement, prenez connaissance de nos conseils pratiques. Vous pourriez gagner du temps, économiser de l’argent et, dans certains cas, éviter beaucoup d’ennuis.

  • ÉVALUATION PAR UNE PERSONNE COMPÉTENTE À VOTRE DOMICILE

    D’abord, il est primordial que l’entrepreneur se rende à votre domicile pour évaluer les travaux, car il est impossible de calculer un juste prix sans évaluer l’ampleur des travaux.

    IMPORTANT : L’évaluation est gratuite dans la plupart des cas.

  • ÉVALUATIONS DÉTAILLÉES ET PRIX FINAL

    Sur place, il est très important que l’entrepreneur vous garantisse que le prix est final. Malheureusement, il y a des vendeurs (souvent à commission) qui vous attirent avec un prix inférieur à celui de la concurrence, mais qui ensuite, si vous donnez votre accord, envoient un mesureur et c’est là que s’ajoutent des suppléments. Or, c’est seulement quand vous vous serez déplacé au bureau qu’on vous en fera part. Dans certains cas, avec les suppléments, le prix final dépasse celui de la concurrence.

    IMPORTANT : Toujours exiger une évaluation claire et précise, avec un prix final, où paraissent les titres de compétence de l’entrepreneur.

  • DEMANDE DE SOUMISSIONS

    Il y a beaucoup plus de fabricants de portes et fenêtres que d’entrepreneurs installateurs en portes et fenêtres. Si vous choisissez de vous adresser aux fabricants, vous devrez vraisemblablement communiquer avec plusieurs d’entre eux (6 à 10) pour pouvoir comparer les produits. Il va de soi que le fabricant ne vous parlera pas des lacunes de ses produits, ni ne vous aiguillera vers un concurrent dont les produits conviendraient mieux à votre situation. Chez la plupart des fabricants, vous ne pouvez pas discuter avec l’installateur, car il s’agit souvent d’un sous-traitant.

    En revanche, si vous vous adressez à un courtier en portes et fenêtres, il suffira d’en rencontrer 2 ou 3, car ils cibleront, selon leur expérience, les fabricants qui conviendront à vos besoins et à vos exigences tout en respectant votre budget. Cette méthode facilite considérablement vos démarches. De plus, chez la plupart des courtiers en portes et fenêtres, vous pourrez échanger avec l’entrepreneur qui effectuera les travaux chez vous. Vous pourrez ainsi juger de sa compétence et obtenir des informations techniques précises.

    IMPORTANT : Les références de gens satisfaits, dans votre entourage et votre cercle d’amis, constituent souvent votre meilleur point de départ.

  • CHOIX DU FABRICANT OU DE L’ENTREPRENEUR - FENÊTRES ET PORTES

    L’achat de portes, de fenêtres et de revêtement représente toujours des sommes substantielles. Vous avez tout intérêt à en connaître le plus possible sur l’entreprise et les personnes avec lesquelles vous allez faire affaire. Prenez soin de vous assurer que l’entreprise et, surtout, les gens qui effectueront les travaux chez vous (sous-traitants) :

    • ont une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), www.rpe.rbq.gouv.qc.ca
    • ont un certificat de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ), www.ccq.org
    • ont une assurance-responsabilité, à hauteur de 2 millions de dollars
    • sont membres d’une association telle que l’APCHQ, www.apchq.com

    • IMPORTANT : Être reconnu par le CAA ou certifié Réno-maître n’est pas nécessaire, mais peut offrir une protection supplémentaire. C’est certainement une preuve du sérieux de l’entrepreneur

  • MÉFIEZ-VOUS…
    • Des représentants qui exercent des pressions pour conclure un contrat rapidement
    • Des représentants qui parlent davantage des autres entreprises que de la leur et des produits qu’ils proposent – la plupart du temps, ces commentaires son négatifs et ne vous avancent à rien
    • Des représentants qui ne vous démontrent pas leurs compétences techniques d’installation
    • Des représentants qui ne retournent pas vos appels ou ne vous fournissent pas les renseignements demandés dans les délais promis
    • Des entreprises qui exigent un acompte de plus de 10 %

    IMPORTANT :
    Ne faites pas affaire avec des gens qui n’ont pas les licences, assurances et titres de compétence appropriés. Vous risquez d’avoir des ennuis.

  • COMMENT CHOISIR UN PRODUIT

    Les produits choisis doivent être homologués Energy Star
    et convenir à la zone climatique de la région où vous habitez (Québec, zone C).

    Vous devez choisir la matière dont vos fenêtres seront faites : aluminium, hybride (PVC et aluminium ou bois et aluminium), bois ou PVC. Les fenêtres en PVC sont les plus vendues.
    Aluminium – Les fenêtres en aluminium sont les plus durables en raison du la rigidité de cette matière et de sa résistance aux intempéries, mais ce sont aussi les plus coûteuses. On compte peu de fabricants à l’heure actuelle, car ils occupent une petite part de marché. Les fabricants qui persistent offrent des fenêtres de très bonne qualité. On ne peut pas vraiment se tromper lorsqu’on choisit l’aluminium.

    Hybride – Les fenêtres hybrides sont des produits relativement nouveaux. On fabrique des fenêtres avec deux matières différentes; par exemple : un cadre de PVC avec de l’extrusion d’aluminium à l’extérieur ou un cadre de bois avec de l’aluminium recouvert ou en extrusion à l’extérieur. L’avantage de ces fenêtres, c’est un coût moindre que pour les fenêtres entièrement en aluminium, mais les mêmes avantages extérieurs que ces dernières, notamment la durabilité, la rigidité et la qualité du fini à long terme. Toutefois, puisqu’il y a beaucoup de nouveaux fabricants dans ce segment de marché, vous devrez multiplier vos déplacements pour comparer les offres. De plus, le produit hybride demande des techniques d’assemblage très minutieuses et ce ne sont pas tous les fabricants qui maîtrisent bien les opérations d’assemblage.

    Bois – Tout comme l’aluminium, c’est un produit de moins en moins courant. Toutefois, pour ce qui est de l’esthétique côté intérieur, la fenêtre en bois demeure la plus belle pour les gens qui désirent garder un style d’antan. Les inconvénients : les prix sont élevés en raison de la rareté, il faut un entretien régulier et les garanties laissent à désirer. Il existe une excellente solution de rechange pour les gens qui veulent du bois intérieur et une fenêtre sans entretien. En effet, certains fabricants offrent au même prix qu’une fenêtre de bois (ou moins) une fenêtre de PVC dont le fini intérieur est en bois et l’extérieur est soit en PVC soit en aluminium, au choix. Vous avez ainsi les avantages esthétiques de la fenêtre en bois, sans l’entretien délicat.

    PVC – Depuis déjà une vingtaine d’années, le PVC à conquis le marché de la fenestration au Québec. Les premières années, le produit n’était pas adapté à notre climat. Toutefois, avec l’expérience, la plupart des fabricants ont évolué rapidement et offrent désormais d’excellentes fenêtres. Il faut tout de même encore se méfier, car il y a des fabricants qui assemblent des fenêtres avec les anciens matériaux. Pour vous y retrouver, voici quelques conseils :

    • S’assurer que la fenêtre est fabriquée avec de la poudre 100 % vierge, ce qui permet une meilleure résistance et un plus beau fini à long terme.
    • S’assurer que la fenêtre possède un cadre structural de 5 ¾ po, ce qui permet un plus grande force au cadre et surtout une étanchéité parfaite, car il n’y a pas de moulures ajoutées.
    • S’assurer que la quincaillerie est en grande partie (surtout l’extérieur) en acier inoxydable pour éviter la rouille.
    • S’assurer que les coupe-froid sont remplaçables et, idéalement, que le coupe-bise extérieur est coextrudé (moulé à la fenêtre) et qu’il est garanti à vie. Un coupe-bise standard s’endommage rapidement et donne à vos fenêtres une allure de vieillissement prématuré.
    • S’assurer que le soufflage intérieur est fabriqué avec le même PVC que la fenêtre, sinon, avec le temps, il y aura une différence de couleur entre les deux produits.
    • S’assurer que la fenêtre a des barrures multipoints afin d’éviter de faire deux ou trois mouvements pour fermer la fenêtre, ce qui risquerait de faire rondir le volet.
    • S’assurer que la chambre d’air de la fenêtre est suffisante et que l’épaisseur du PVC est maximale.

    IMPORTANT : La plupart des fabricants de fenêtres sont en fait des assembleurs, c'est-à-dire qu’ils achètent les pièces d’extrusion et de verre auprès de fournisseurs et assemblent le tout. Très peu de fabricants ont leurs propres usines intégrées. Cela ne veut pas nécessairement dire que c’est moins bon, mais il importe de savoir d’où proviennent les extrusions et les unités scellées et de connaître les garanties qui les couvrent.

  • VERRE ÉNERGÉTIQUE

    La plupart des fabricants offrent d’excellents verres énergétiques. Il s’agit de choisir selon vos attentes, des points de vue de l’insonorisation et de l’énergie. Voici les principaux verres énergétiques :

    Verre double Low-E ES avec gaz argon Le standard de l’industrie
    Verre double Low-E super HP et gaz argon Pour bloquer la chaleur extérieure
    Verre double 5 mm forcé Low-E ES et gaz argon Pour mieux insonoriser
    Verre triple 1 Low-E ES avec gaz argon Pour un meilleur facteur isolant et d’insonorisation
    Verre triple 2 Low-E ES avec gaz argon Pour un facteur isolant extrême (teinte foncée)

    IMPORTANT : Quand vous optez pour le verre triple, il faut s’assurer que les garanties des fenêtres sont maintenues. En effet, le triple verre est très lourd et certains fabricants n’offrent pas de garantie, car leurs fenêtres ne sont pas assez robustes pour contenir des verres triples.

  • AVANT DE SIGNER UNE ENTENTE

    Vérifiez bien les points suivants :

    • l’acompte demandé ne dépasse pas 10 %
    • le délai d’installation est inscrit sur le contrat
    • si l’installation est confiée en sous-traitance, demandez les titres de compétence de l’installateur.

    IMPORTANT : Comme dans tout domaine, il est important de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous faites affaire. Pour mettre les chances de votre côté, fiez-vous à votre bon jugement et suivez nos conseils.

  • INSTALLATION DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

    Dans un projet d’installation de revêtement extérieur, la préparation des murs est une étape des plus importantes. Plusieurs entrepreneurs, lorsqu’ils calculent leur évaluation, considèrent qu’ils conserveront le revêtement existant ou encore qu’ils l’enlèveront mais conserveront le lattage existant. Cette méthode n’est pas recommandée, car à l’heure actuelle aucun revêtement n’est parfaitement étanche à l’eau et les normes de construction en vigueur au moment de l’installation de l’ancien revêtement ne prévoyaient pas la pose d’un coupe-vent étanche. Donc, même avec un revêtement neuf, vous risquez d’avoir des infiltrations d’eau et peut-être des moisissures dans la charpente si vous conservez des éléments de l’ancien revêtement.

    Il est essentiel d’enlever d’abord l’ancien revêtement et la fourrure (le lattage). Il faut toujours effectuer une inspection de la charpente avant d’installer le coupe-vent de type Tyvek en scellant les joints. Ensuite, un nouveau lattage de 2 x 4 doit-être installé avec un espacement de 12 pouces, ou 16 pouces au maximum, selon le type de revêtement et les normes du fabricant. Vous voudrez peut-être envisager d’ajouter de l’isolant. Puisque le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, cela pourrait s’avérer avantageux pour vous.

    IMPORTANT : Les revêtements doivent être installés selon les indications du fabricant, sinon la garantie risque de ne pas être honorée.

  • CHOIX DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

    Pour choisir un revêtement, cernez bien vos besoins. Cela vous aidera, car il existe un large éventail de produits, par exemple : vinyle, aluminium, fibre de bois (Canexel), bois, fibrociment, acier, etc.

    Plusieurs facteurs peuvent orienter votre choix. Voici quelques exemples :

    • le nombre d’années pendant lequel vous pensez demeurer propriétaire de votre résidence
    • le facteur insonorisation du produit
    • les exigences d’entretien du produit
    • l’isolation, s’il y a lieu
    • la résistance au vent, s’il y a lieu
    • l’esthétique est un facteur à ne pas négliger

    IMPORTANT : Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un produit corresponde à tous ces facteurs. Il importe de choisir selon vos attentes et selon vos priorités.

  • CHOIX DE L’ENTREPRENEUR - REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

    Pour choisir un entrepreneur, tout comme pour les travaux de portes et fenêtres, il faux vérifier ses titres de compétence (RBQ, CCQ, APCHQ, etc.), demander une preuve d’assurance-responsabilité à hauteur de 2 millions de dollars et, surtout, demander des références de travail. De tels travaux constituent un investissement important et s’ils ne sont pas exécutés selon les normes de construction, votre résidence risque de ne pas prendre de valeur, voire même d’en perdre. Certains sites internet sur la satisfaction de la clientèle peuvent vous fournir des commentaires (non vérifiés) sur plusieurs entreprises www.monavis.ca.

    IMPORTANT : Demander une évaluation écrite et détaillée, qui inclut les échafaudages nécessaires pour le chantier ainsi que l’enlèvement des déchets.

  • PERMIS

    Pour toute rénovation, il est important de contacter votre ville où arrondissement afin de connaître la réglementation en vigueur et, si nécessaire, obtenir d’un permis.

  • Téléphone
    418 622-4777

Entrepreneur spécialisé en
installation de portes,
fenêtres et revêtement
depuis plus de 20 ans!


Pour nous joindre


  • Carrefour Charlesbourg
    8500, boul. Henri-Bourassa
    Porte 3, niveau 2, local 281
    G1G 5X1

    Lundi au vendredi :
    9 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h 30

    Soir et fin de semaine sur rendez-vous : 418 622-4777


  • Une ouverture
    sur l'excellence!


© 2016 ELGECO Portes et fenêtresWeb Bussières communications